Jus de citron #4 – Histoire de famille

Appel à texte : Ancêtres et légendes familiales

Appel à texte pour le quatrième opus de notre Jus de Citron, le webzine de l’Écriture, c’est l’Aventure. Avant l’été et ses surprises (<== ah bon, bientôt d’autres surprises ? Ben oui, on ne va pas vous laisser passer l’été comme ça), prenez le temps d’imaginer et d’écrire une histoire de famille à nous retourner avant le 30 juin.

Sa vie, ton œuvre

Le thème du prochain Jus de Citron : un ancêtre. Son histoire est glorieuse et montrée en exemple de génération en génération. Ou, fantôme dans le placard, c’est LE sujet à ne pas aborder lors des dîners de famille sous peine de dispute titanesque.

Imaginiez l’épopée de cet aïeul et racontez-la. Cet ancêtre imaginaire a pu exister dans un passé plus ou moins lointain ; ou encore construire sa gloire aujourd’hui, gloire racontée par un descendant à venir dans un temps futur ; mais aussi totale fiction futuriste, ancêtre et héritiers sont encore à advenir. De même, il ou elle a vécu ici ou ailleurs, un ailleurs plus ou moins lointain.

Frottez-vous à la forme d’un récit biographique. A moins que vous ne préfériez voir surgir l’exploit de l’ancêtre dans une nouvelle par ses conséquences sur ses descendants. Autre piste, une enquête amène à découvrir ce membre que toute la famille cachait. Cela peut aussi être la poësie épique chantée lors des longues soirées d’hiver autour d’un feu réconfortant.

Pas de forme ni de style imposé. Laissez-vous emporter par votre stylo.

Et ainsi, notre prochain Jus de Citron collectionnera toutes ces vies parallèles que vous nous aurez tissées.

Le Jus de Citron, un webzine sans pépin

Les légendes familiales se transmettent de génération en génération. Tendons l’oreille près du feu pour voir comment cet appel à texte circule dans une famille amatrice de notre webzine :

– Dis papy, combien de signes doit comporter le texte ?

– Oh, il ne faut pas dépasser les 10 000 (dix mille) signes. Tout compris. Espaces, retours à ligne, caractères, points virgules et tutti quanti.

– Dis mamy, et si je suis sage, je peux avoir une image ?

– Bien sûr. C’est même recommandé d’accompagner ton texte d’une image. A condition, bien entendu, qu’elle soit sous une licence permettant sa diffusion sans contrainte pour notre webzine. Tu trouveras des images sur le site pixabay.com par exemple. Et n’oublie pas de préciser l’URL d’origine de ton image. Cela aidera grandement notre biographe en chef pour tout vérifier correctement et mettre en forme le texte avant sa publication.

– Tata, un texte et une image avec sa source, ça suffit ?

– Les bons textes, c’est comme les grandes familles. Noblesse oblige, ils exigent un titre.

– Tonton, t’as des astuces pour m’aider à écrire

– Oh que oui. Souviens-toi des conseils avisés de Thomas et Fanny. Tiens ! Ce Jus de Citron peut être l’occasion de déployer ce qui a été abordé lors des derniers ateliers. Portrait, description, dialogue, rythme ou cette mystérieuse antithèse, enchevêtre ton texte avec ces différents styles de récit. Et, interne, externe ou zéro, tu peux choisir la même focalisation sur l’ensemble du texte ou les alterner selon le moment.

En chœur, toute la famille rappelle à l’aventurier de l’écriture que sa contribution doit être envoyée avant le 30 juin prochain à l’adresse mail communiquée lors de l’inscription.

S’inscrire

La participation au Jus de Citron est gratuite pour les membres de l’association. Elle nécessite cependant de s’inscrire sur la plateforme billetweb sur la page dédiée à l’événement : https://www.billetweb.fr/webzine-4

Vente de billets en ligne

Histoire d’écritures

Retrouve les différentes publications du Jus de Citron et autres numéros spéciaux des publications de l’Écriture, c’est l’Aventure sur la page dédiée au webzine.

Pour découvrir des astuces d’écriture, te frotter aux contraintes de nos talentueux animateurs, partager tes écritures et tout simplement t’amuser avec des histoires et des mots, inscrits-toi aux ateliers d’écriture animés tout le long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *