Club des buvards de mots à la Maison Marguerite

Le club de lecture se réunira le mercredi 8 juin prochain à Nantes de 19h30 à 21h30. La Maison Marguerite au 6 boulevard Stalingrad à Nantes a la gentillesse de nous ouvrir ses portes. Elle nous accueille donc pour cette quatrième édition du Club des buvards de mots.

Inscription ici.

A lire pour cette quatrième édition du club de lecture

Sur les bons conseils de notre hôtesse Clara, nous te proposons de venir parler du livre Les Filles d’Égalie de Gred Brantenberg dans une traduction de Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Zulma.

 Les Filles d'Égalie de Gred Brantenberg dans une traduction de Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Zulma
Les Filles d’Égalie – Gred Brantenberg (traduction Jean-Baptiste Coursaud)

Cet incontournable de la littérature norvégienne paru en 1977 est enfin disponible en français. Tu embarqueras dans une utopie où les genres sont inversés. Inversés dans les rôles sociaux, le quotidien, les stéréotypes mais également inversés dans la langue de Gred Brantenberg qui ne manque pas d’humour.

Qu’elle fait bon vivre en Égalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l’État, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s’apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l’adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s’émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s’insurger contre sa condition d’homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance…

4ème de couverture – Edition Zulma

Quelques pétales de Marguerite

Une fois lu les Filles d’Égalie, je me suis laissé guider par les conseils passionnés de Clara pour te proposer deux autres pétales en bonus pour cette quatrième édition.

Couverture d'À mains nues d'Amandine Dhée
À mains nues d’Amandine Dhée

Une femme explore la question du désir. Elle revisite sa vie, ses expériences sexuelles et affectives passées. Elle s’interroge. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? Comment parvenir à désincarcérer son désir des normes héritées qui le contraignent et l’entravent. Une réflexion féministe qui engage à prendre son désir à mains nues pour trouver une forme de sensualité, une sexualité solaire, aussi libératrice que salvatrice.

4ème de couverture – Éditions Points

À mains nues d’Amandine Dhée aux éditions Points

La Robe Blanche de Nathalie Léger aux éditions Folio
La robe blanche de Nathalie Léger

Pippa Bacca voulait porter la paix dans les pays en guerre. Elle pensait faire régner l’harmonie par sa seule présence en robe de mariée. Ce n’est pas la grâce ou la bêtise de son intention qui m’a intéressée, c’est qu’elle ait voulu, par son geste, réparer quelque chose de démesuré et qu’elle n’y soit pas arrivée. Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à une mère en larmes.

Nathalie Léger

La Robe Blanche de Nathalie Léger aux éditions Gallimard, collection Folio (n° 6873)

Le Club des Buvards de Mots

Tout comme pour les ateliers d’écriture, la participation au club de lecture suppose d’être membre de l’association. Pour cela, remplis le formulaire ci-dessous ou inscris-toi directement sur le site de billetweb.

Vente de billets en ligne

La Maison Marguerite

Curieuse librairie et librairie de curiosités, Clara t’accueille dans la Maison Marguerite qu’elle a ouvert en novembre dernier. Tu y trouveras les trois livres proposés.

La Maison Marguerite se trouve au 6, boulevard Stalingrad à Nantes, en face de l’arrêt Moutonnerie du Tram 1. C’est après la Manufacture des tabacs, à côté de la gare SNCF Nord.

La Maison Marguerite est plus qu’une librairie, elle accueille de nombreux événements et en particulier des lectures de poésies chaque jeudi.

Retrouve ses actualités sur son site : https://www.facebook.com/maisonmargueritelibrairie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *