Club des buvards de mots #5 : Une soupe à la grenade

Une soupe à la grenade

Le 8 décembre prochain, à partir de 19h30, peu avant Shab-e Yalda, quand les journées seront courtes, froides et humides, nous prendrons place autour du korsi . Alors, nous dégusterons Une soupe à la grenade de Marsha Mehran dans une traduction de Santiago Artozqui aux éditions Picquiers. Voilà le livre au menu de notre prochain Club des buvards de mots.

Une soupe à la grenade

Couverture d'une soupe à la grenade de Marsha MEHRAN

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même…

Une soupe à la grenade de Marsha Mehran (trad. Santiago Artozqui) aux éditions Picquier

Marjan, Bahar et Layla Aminpour, nos trois héroïnes ouvrent le Babylon Café, un restaurant aux spécialités iraniennes à Ballinacroagh. Chaque chapitre débute par une recette de la cuisine persane. Les parfums de cannelle, de rose et de safran embaument délicieusement l’écriture de Marsha Mehran. Nous suivons l’intégration des trois jeunes femmes volontaires dont on sent que chacune d’elle est une facette de l’autrice. Comment les habitants de cette bourgade imaginaire de la côte irlandaise vont accueillir nos protagonistes ? Quels passés amènent-elles avec leurs plats et leurs épices ? Comme un tapis persan où le tissage des fils de laines dessinent de merveilleux motifs, les souvenirs de l’autrice entrecroisent son imagination et son écriture très fluide pour nous offrir cette histoire où se marient l’Irlande et l’Iran.

La première publication de ce livre écrit en anglais date de 2005. Il rencontre un beau succès et connait une traduction dans plus de quinze langes. Il faut attendre 2021 pour que les éditions Picquier nous proposent une version française grâce à l’excellente travail de Santiago Artozqui.

Marsha Mehran

Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu’elle a fuie avec sa famille qui s’installe en Argentine, puis aux États-Unis et en Australie. Émigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît Une soupe à la grenade, qui connaît un succès immédiat. En 2014 l’écrivaine est retrouvée morte dans des circonstances mystérieuses.

Le club des buvards de mots

Pour participer au club de lecture, inscrivez-vous via la plateforme :

Le lieu sera précisé aux personnes inscrites une semaine avant l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *