Rendez-vous le 4 juillet à partir de 19h30 pour le repas de début d’été avant de s’éparpiller sous de multiples soleils.
Le 4 juillet : ça me dit quelque chose, non ?
Independance day oblige, le repas tournera autour de la culture américaine. Nous nous retrouverons dans un restaurant nantais à la cuisine étasunienne sauce carnée, végétarienne ou végan. L’adresse exacte sera précisée un peu avant.
Repas et écriture
Pour celles et ceux qui le souhaitent, un exercice d’écriture accompagne cette invitation pour le repas. Contrainte de forme d’abord : le texte (manuscrit ou tapuscrit) tient sur une feuille A4 recto-verso maximum et se glisse dans une enveloppe sans destinataire. Les enveloppes s’échangeront au gré du vent pendant le repas.
Contrainte de fond : on va en Amérique !
On va en Amérique ?
Trois choix pour le texte à écrire parmi les grands clichés de la culture américaine :
- L’incontournable western. Le classique parmi les classiques. Un village perdu dans le Far-West, quelques bêtes à cornes, des chevaux, une veuve ou un orphelin ou des pauvres villageois martyrisés par des méchants très méchants et le duel final.
- Le road-movie. Un point A, un point B et tout un texte pour aller de l’un à l’autre dans une vieille voiture en passant par des stations-essence gardées par une chaise en rotin et où grince une éolienne de pompage délabrée. Et bien sûr des rencontres déroutantes et des paysages époustouflants.
- Dernier thème : le roman psychologique new-yorkais. Une ou un intellectuel, des heures et des heures de dialogue existentiel, des problèmes sexuels et une mère (juive) qui traîne dans les parages.
On résume
Le repas de début d’été de l’Écriture, c’est L’Aventure se tiendra le jeudi 4 juillet à 19h30. Celles et ceux qui se sentent en verve écrivent un texte sur une feuille A4 recto/verso maximum et le glissent dans une enveloppe. Le récit reprend une des formes suivante : western, road-movie ou existentiel new-yorkais.
Et pour participer ?
Inscription nécessaire sur billetweb avant le 30 juin minuit.