Les rencontres littéraires nordiques s’invitent à l’espace Cosmopolis 18 rue du Scribe à Nantes du 3 au 5 décembre prochain. Une date à marquer d’une pierre, forcément runique, pour tous les passionnés de livres et de lectures.
Littérature nordique ?
Vous aimez les O barrés, les A surmontés d’un petit rond sur la tête ou les S coiffés d’un hameçon comme un viking d’un casque à cornes ? Votre bibliothèque est persillée d’auteurs dont le nom se termine par un sifflement de basse en sson ou ssen ? Vos yeux pétillent en arpentant les atlas de fjords en îles, d’îles en glaciers et de glaciers en volcans , tous aux noms imprononçables ? Alors n’ayez aucune hésitation : précipitez-vous début décembre à ces rencontres littéraires nordiques !
Impression d’Europe
Connaissez-vous Impression d’Europe ? Cette association nantaise promeut la littérature, entre autre européenne, ses livres et leur lecture. Pour cela, elle organise deux moments forts autour de ces objectifs. Un au printemps. Et celui qui nous intéresse aujourd’hui, les rencontres littéraires de novembre qui se tiennent année après année depuis 2005. En 2019, lors de l’édition précédente, nous avions voyagé en Écosse. Cette année ils nous transportent dans le grand nord. Sous cette appellation, c’est une littérature variée qui couvre plusieurs pays : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Assez connue pour ses romans policiers, elle se déploie dans tous les registres. Poésie, roman, bandes dessinées, toutes les formes seront présentes ce premier week-end de décembre.
3 jours pour quoi faire ?
Au menu : des échanges avec les auteurs, des conférences et des débats, des projections de film, des concerts et même une dégustation de bières. Bref, ces 3 journées nous offrent l’occasion de venir se frotter à la littérature polaire. Tout le programme est à retrouver sur le site d’Impression d’Europe.
Merci à Sara, participante assidue aux ateliers d’écritures organisés par l’association l’Écriture, c’est l’aventure pour nous avoir transmis l’événement.
Alors, on s’y retrouve ?