État d’esprit
Pour que le prochain Jus de Citron soit plein d’esprit – et de frissons -, le thème en est les fantômes.
Ghostwriters
Esprits, fantômes, ombres et spectres, êtes-vous là ? Cessez de faire tourner les guéridons. Plaquez ces feuilles qui tremblent contre votre table. Emplissez vos stylos d’encre sympathique. Posez vos doigts sépulcraux sur vos claviers aux touches d’ivoire et traversez dans un chuchotement les murs éthérés de l’imagination. À deux, à trois, à quatre ou plus, qu’importe le nombre de mains squelettiques que vous mettez à contribution, racontez-nous une belle histoire de revenants.
Écrire, c’est fantastique
Vous pouvez bien sûr vous aventurer sur le terrain des écritures de l’imaginaire pour convoquer djinn, lémures ou dames blanches. Et les revenants feront trembler les murs des châteaux hantés, traîneront des chaînes grinçantes d’où pendent de lourds boulets ou erreront dans des forêts brumeuses. Des histoires qui donnent chair à ce qui n’est plus mais qui est encore, qui font surgir noir sur blanc l’invisible et qui nous parlent d’âmes damnées à sauver.
Mais il est également possible de rester ancré dans la réalité avec une histoire bien terre à terre. Les fantômes ne sont pas que des draps blancs s’agitant dans des couloirs sans fin. Car qu’existe-t-il de plus incarné qu’un écrivain fantôme qui ne demande qu’à être raconté pour sortir de l’ombre. Métaphoriquement, les fantômes peuvent tout autant être ces idées, ces souvenirs qui errent dans nos rêves, habitent notre quotidien et ramènent dans notre présent des remords et des regrets. Ce sont ces personnes toujours là quoique physiquement absentes, auxquelles on pensent en permanence ou auxquelles on essaye de se convaincre que l’on n’y pense pas alors qu’elles s’incarnent dans chaque secousse de nos neurones, dans chacun de nos gestes, dans toutes nos décisions.
Une contribution sans ombres
Rappel des règles :
- 10 000 (dix mille) caractères maximum, espaces et ponctuation inclus ;
- un titre ;
- une illustration libre de droits (e.g. pixabay.com) avec son URL de référence ;
- votre texte doit s’incarner avant le dimanche 1er mars minuit en envoyant le tout à jus-de-citron@ecritureaventure.com.
Inscriptions
Inscription obligatoire sur BilletWeb.