MARINGOTTE ou MARINGOTE

Comment est-ce possible? Tu ne sais pas ce qu’est une maringotte (ou maringote)? Entre débit de boisson ou ustensile de cuisine, découvre maintenant grâce à 6 participants d’atelier, la polysémie de ce mot dont on trouverait trace à l’écrit à partir de 1830 et qui n’est guère plus usité au XXIème siècle (sauf au Mont Saint-Michel).

Maringote ou maringotte : gargote des marais typique de la Louisiane. Ce mot-valise a été forgé à la fin du XVIIIème siècle, mais le mot « bayouge », formé sur « bayou » et « bouge » a commencé à lui faire concurrence au début du XXème siècle. On déguste dans les maringotes essentiellement des écrevisses fortement pimentées, arrosées de bière. Les maringotes sont aussi réputées pour leurs jam sessions endiablées, composées de banjos, trompettes, contrebasses et planches à laver. Il n’est pas rare qu’a cette occasion, les fêtards disparaissent à une heure avancée de la nuit dans les marécages infestés d’alligators. On ne sera donc pas surpris que soit apparue au XIXème siècle l’expression « tomber de la maringote », bientôt suivie par l’étonnant « aller de bayouge en bayou » pour qualifier un homme ivre. (selon Isabelle J.)

Maringote ou Maringotte : se dit d’un homme passionné de navigation dans les gotes ou gottes selon l’hémisphère où il se trouve. Dans l’hémisphère Ouest, gote signifie la voute céleste en caspénien. Dans l’hémisphère Est, gotte signifie les abysses en pronien. Attention donc à l’écriture et la lecture de ce mot car la définition n’est pas la même selon l’endroit où on se trouve. Beaucoup  de navigateurs sont morts pensant survoler la planète alors qu’ils échouèrent dans le monde du silence. (selon Tatiana)

Maringote (nom commun féminin) : désigne un petit mammifère surtout répandu au Brésil. Ce marsupial vit le plus souvent en groupes importants. Il est très lié au culte du vaudou brésilien. Dans ce rite, les maringotes sont considérées comme des messagers de la mort. Ils ont longtemps été pourchassés pour cette raison par les esclavagistes. (selon Rémi).

Maringotte : tenue très particulière ; costume trois pièces avec un motif rayé, souvent rouge ou bleu, que l’on porte lorsqu’on se rend au baptême d’un bateau. Celui qui porte la plus belle maringote a le droit de casser la bouteille ! (selon Marie)

Maringotte : 1° passion d’un marin d’eau douce pour les eaux fortes. « Le whisky, ce n’est pas de la maringotte de moussaillon. » (HERGE, Tintin et les bijoux de la Castafiore) – 2° (déformation romane d’un vieux mot de langue germanique) ; Suisse alémanique et platiste persuadé que le bord du monde est au milieu du lac Léman. « Mussolini pestait contre Hitler le qualifiant à tout bout de champ de maringotte imbécile et violent. » MALAPARTE, Monsieur Caméléon (selon Albert)

Maringote (anglicisme francisé de Mar In Gote):  terrain de golf en plein désert. « Dès que j’aurais nettoyé le Mexique des Mexicains, j’en ferai un Mar In Gote. » D. TRUMP, Discours d’investiture (toujours selon Albert)

Maringote : cassolette en terre cuite et vernie fabriquée spécifiquement à Spinetta Marengo (village de la commune d’Alexandrie dans le Piémont) dans laquelle on sert traditionnellement le poulet Marengo. En passant les Alpes, le mot s’est francisé, le « e » devenant un « i ». « Elle déposa devant lui, la maringote qui exhalait un fumet à tournebouler la caboche d’un moine reclus. » A. DAUDET ; Aventures prodigieuses de Tartarine la Taragonnaise (selon Fanny)

 Maringotte (nom propre) : personnage célèbre de bande dessinée des années 1980 de Nicole Johannsson sous les traits d’un petit champignon. L’album le plus célèbre de la série est « Maringotte au pays des Moumines ».
Maringot (nom commun masculin) : se dit d’un trésor découvert dans une mare d’eau stagnante. Au sens figuré mise au jour de détournement d’argent dans l’univers de la politique

Voici la définition en usage dans les dictionnaires usuels de la langue française : petite voiture à cheval, à deux roues, garnie de barreaux sur les côtés et équipée de bancs mobiles ; petite voiture employée surtout par des marchands forains ; voiture de saltimbanque ; grande plate-forme qui sert à transporter les voitures de rouliers. « Saint-Malo et Saint-Servan communiquaient à marée basse par des carrioles et des maringottes roulant et circulant entre les navires à sec (…) et risquant parfois de crever leur capote de cuir à une basse vergue ou à une barre de clin-foc » V. HUGO, Les Travailleurs de la mer.

Pour en savoir plus sur son étymologie et l’évolution de son usage : fabriquée à Maringues en Auvergne, elle était au XIXème siècle, une hippomobile en usage dans la région de la Manche. En 2006, elle est remise au goût du jour en tant qu’attraction touristique destinée à transporter les touristes au Mont Saint Michel avant de disparaitre du paysage en 2022. Maringotte, quand reviendras-tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *